Le sabre japonais

perm_identityOlivier EBERHARDT
date_range27 août 2017

Terminologie des différentes parties du sabre Japonais.

Le sabre japonais présente une terminologie spécifique liée à son histoire et ses traditions. Chaque partie de la lame, comporte des éléments significatifs qui permettent d’identifier le style de l’école, la période de forge et bien entendu le créateur de la lame.
Voici de façon résumée par cette illustration la terminologie générale des différentes parties du sabre japonais.

– Nakago : C’est la partie de la lame insérée dans la poignée du sabre. La façon dont la Nakago et la Nakago-jiri (l’extrémité de la lame au niveau de la poignée) se terminent, varient selon les écoles de forge et les forgerons. On parle de kuri-jiri pour un bord arrondi, de kengyo pour un bord pointu et en triangle, ou encore de ichimonji kiri pour un bord droit.
Cette partie est composée par:
– Mekugi ana : Trou percé par le forgeron, qui permet le passage du Mekugi pour fixer la poignée du sabre à la lame.
– Mei : C’est la signature du sabre par le forgeron.
 – Yasurine : Ces sont les traits de ligne décoratifs qui se situent sur le Nakago du sabre. On trouve différents types de yasurine selon les écoles de forge. Le Yasurine aident aussi à renforcer la position de la tsuka (poignée).

– Ha-machi : Partie de la lame, qui marque la frontière entre le tranchant de la lame et le Nakago.
– Mune-machi : Partie de la lame qui marque la frontière entre le dos de la lame et le Nakago.
– Hacho : Détermine la longueur utile de la lame (hors partie dans la poignée du sabre)
– Sori : C’est le degré de courbure de la lame. Cette courbure varie selon les périodes et les écoles de forge.
– Shinogi : Arête longitudinale du sabre qui est spécifique aux sabres japonais.
– Mune : C’est le dos de la lame, sa colonne qui se trouve à l’opposé de la partie tranchante. On trouve 3 types de mune selon les écoles de forge : La plus commune étant iori-mune. Mistu mune (bords droits), maru-mune (bords arrondis) sont aussi développés selon les forges.
– Hamon : Le Hamon est le résultat de la trempe destinée à durcir la partie tranchante du sabre. Il se caractérise par une ligne de trempe dont la régularité et ses courbures varient selon les forgerons.
– Monouchi : C’est la zone de la lame qui est utilisée principalement lors des coupes et frappes avec le sabre. Cette partie représente environ le 1er tiers de la lame.
– Yokote : Arête verticale du sabre qui marque le début du Kissaki.
– Boshi : C’est l’état de la trempe dans la pointe de la lame. Il y a différentes sortes de Boshi selon les types de trempe de la lame. On parle de boshi de type ô-maru (grand arrondi), ko-maru (petit arrondi), midare-komi, yakizune, ichi-mai,…
– Kissaki : C’est la pointe de la lame.